Quelles normes votre parquet doit-il respecter ? - DECOBOIS • Parquets & Aménagements Bois Lorient Morbihan Finistère
16001
post-template-default,single,single-post,postid-16001,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Quelles normes votre parquet doit-il respecter ?

Quelles normes votre parquet doit-il respecter ?

Pour vous aider à faire un choix avisé lors de la rénovation ou l’installation à neuf de vos sols en parquet, des normes existent afin de fixer les performances exigées.

Certes, il n’est pas facile de s’y retrouver tellement la règlementation est complexe, mais  vous pouvez toujours compter sur votre professionnel de Lorient qui vous dit tout sur les normes françaises et européennes afin de vous aider à y voir plus clair.

Les normes NF

La norme NF EN 13-756 définit le terme « Parquet » et l’attribue à « tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) à 2 mm de bois minimum pour un revêtement fini (vitrifié, huilé ou poncé en usine), 2,5 mm de bois minimum pour un revêtement à poncer après la pose. »

La NF B 54-000 de 1974 concerne les lames de parquet en hêtre massif et leurs caractéristiques de fabrication.

La NF B 54-002 de 1996 classifie les lames de parquets en châtaignier massif.

La norme NF EN 13488 2003, concerne les planchers en bois et les types de parquet sur les planchers et éléments de parquet mosaïque.

Ce panel de normes vous aide donc à choisir le type de parquet qui respecte les normes françaises en vigueur.

Les normes phoniques du parquet

La pose du parquet doit entre-autre respecter les normes d’isolation phonique, notamment dans les immeubles, et qui ne doit pas dépasser les 58 décibels.

Le but de cette réglementation est de garantir un minimum de confort phonique au quotidien autant pour vous que pour votre voisinage.

Les classes de parquets

Le parquet est aussi classé selon 4 grandes catégories de bois, des plus tendres au plus durs:

  • A : l’épicéa, le pin sylvestre et le sapin
  • B : bouleau, teck, merisier, noyer, châtaignier…
  • C : chêne, eucalyptus, frêne, orme…
  • D : ipé, merbau, wengé…

 

Les labels qualité

 

  • Le label FSC : Il s’agit de l’abréviation de « Forest Stewardship Council » qui garantit au consommateur un parquet en bois issu d’une exploitation durable des forêts
  • Le label PEFC : Ce label atteste que le bois qui compose votre parquet est issu d’une forêt gérée selon les règles environnementales, économiques et sociales du développement durable
  • Le label TFT (Tropical Forest Trust) : Ce label constitue une caution en termes de traçabilité du bois de fabrication du parquet

 

Le classement UPEC

Ce classement détermine catégorise les revêtements selon 4 critères :

  • U : L’usage
  • P : Le poinçonnement par le mobilier statique
  • E : La résistance à l’eau
  • C : La tenue aux agents chimiques

Afin de vous aider à choisir des produits de qualité pour votre parquet, les fabricants français se sont réunis pour lancer une marque collective baptisée “Parquets de France” qui répond aux conditions économiques, sociales et environnementales de développement durable. Choisissez Déco Bois pour la pose de votre parquet à Lorient.



Contact par mail