Nettoyer des résidus de colle sur un parquet - DECOBOIS • Parquets & Aménagements Bois Lorient Morbihan Finistère
16003
post-template-default,single,single-post,postid-16003,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Nettoyer des résidus de colle sur un parquet

Nettoyer des résidus de colle sur un parquet

Le parquet confère à votre logement une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il s’adapte aussi bien à une décoration classique que moderne.

Oui mais voilà, une fois la pose effectuée, il est fort probable de se retrouver avec quelques résidus inesthétiques de colle.

Voici quelques astuces pour les faire disparaitre sans abimer vos lames de bois.

Pour ôter les résidus de colle vinylique

Lorsque la colle vinylique a séchée, celle-ci s’enlèvera assez facilement. Pour vous aider dans cette tâche, munissez-vous d’une spatule en bois.

Pourquoi ? Car cette dernière est très souple et ne risque pas d’endommager votre parquet. Si vous n’en possédez pas, une spatule en plastique se substituera très bien.

En revanche, évitez les outils métalliques qui risqueraient d’endommager vos lames.

Pour procéder, gratter doucement la marque de colle à la spatule. Lorsque vous avez réussi à l’ôter, appliquez simplement une éponge humide sur les traces restantes. C’est aussi simple que ça !

Pour ôter les résidus de colle à solvant

Là encore, votre spatule en bois vous sera d’une grande aide. Après avoir enlevé le plus gros, appliquez au pinceau un dissolvant pour colle adapté aux revêtements de sol. Vous en trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage.
Le produit agit très bien sur les résidus, même les plus anciens. Veillez à protéger vos mains du dissolvant à l’aide de gants en plastique. Pour un résultat impeccable, rincez le produit à l’eau.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Si vous avez prévu de vernir votre parquet par la suite, utilisez de la glace carbonique. Cette dernière va permettre de geler la colle, la rendant cassante et donc plus facile à décoller. Si après cela, le parquet présente encore quelques irrégularités, le poncer reste une option tout à fait envisageable.
Pour procéder, utiliser du papier de verre que vous frotterez tout doucement sur le bois afin d’éviter d’éventuelles rayures.
Ultime recours : le décapant. Ce produit chimique, à manier avec précaution, va liquéfier la colle. Attention, il vous faudra agir vite au risque que celle-ci ne s’infiltre dans les pores du bois, causant des tâches foncées.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour la pose de votre parquet à Lorient.


Contact par mail